Contact Accueil Dons - Adhésion Suite à leur collaboration sur le projet Kaléidoscope de l'Opéra de Lyon de 2008 à 2010, Jean Lacornerie et le théâtre de la Renaissance d'Oullins propose à Pierre Heitz de réaliser des ateliers spectacle avec les amateurs liés au théâtre : ACSO (Association des centres sociaux d'Oullins), Etablissements scolaires, Abonnés. Avec l'Association des Centres Sociaux d'Oullins, il crée deux spectacles de comédie musicale : Murir ou Mourir et Battle Story La dramaturgie collective comme outil de création : quelque soit le groupe avec lequel je travaille, j'ai besoin de deux ou trois séances pour écrire oralement avec les participants une histoire qui viennent d'eux. En chaque groupe, en chaque personne, il y a une histoire, une aventure inconsciente qui sommeille et qui parle de ce qui les touche au moment de la création. Pour inventer cette histoire, j'invite les gens à cette création collective, je pose quelques questions, je synthétise les élans et j'essaie de trouver parmi eux une personne qui se sent de restituer l'oral par l'écrit quitte à y mêler sa créativité personnelle. Si je ne trouve pas cette personne, je le fais moi-même. Finalement, il émane toujours une vraie pièce bien dialoguée. Dans le cas d'une comédie musicale, j'invite les talents présents : musiciens, paroliers, chanteurs, danseurs à écrire chansons et chorégraphies en rapport avec l'histoire. Par exemple , voici la chanson que Marty Sanchez (17ans) participant musicien pianiste du groupe Murir ou mourir à écrit sur le thème du passage pour une jeune fille de l'adolescence à l'adulte. Synopsis de Murir ou mourir Un petit groupe de jeunes filles de 16 ans s'apprête à partir en ville de Oullins à Lyon pour une soirée. Elles attendent leur dernière copine. Syrine comme à son habitude se pointe en survêtement de sport. Là les copines n'en peuvent plus, elles lui envoient que c'est plus possible qu'elle s'habille comme ça en femme-homme, qu'elle doit être femme-femme, qu'elle est le cas soc de la bande, et qu'elles ont trop la honte de sortir avec elle et que de toute façon le garçon qu'elle kif et qui se trouve à la soirée et qui la kif aussi a fait savoir que jamais il ne la prendrait si elle se tapait toujours son vieux survêt d'ado attardée. Syrine se rebelle contre ses potes, résiste à leur attaques, les autres la mettent à l'amande et lui disent de rester toute seule pendant qu'elles partent à la soirée ou alors de s'habiller. Syrine reste seule et débute une bonne vieille régression. Elle revendique de pouvoir encore jouer au foot avec ses copines en survêt comme quand elles avaient quatorze ans. Donc flash back sur situation bande de fille quatorze ans en survêt jouant au foot se comportant comme des mecs. Nouveau retour vers le passé, elle se revoit avec ou sans ses copines vers 10 ans en train de jeter sa poupée. Elle va chercher sa poupée qu'elle vient de jeter et nouvelles régression, elle se revoit gamine en train de jouer à la marelle, (ici les enfants 6/12 ans rentrent en jeu), il y a une petite fille qui correspond à elle petite, elle est habillée en petite robe mignonne. Les gamins s'en vont, Syrine est de nouveau seule avec un petite robe identique à celle de la petite fille, elle voudrait pouvoir la mettre à nouveau, mais c'est ridicule, son corps de jeune femme l'en empêche, elle se rend maintenant compte qu'elle ne peut pas revenir en arrière, qu'elle ne peut pas non plus faire du sur place mais qu'elle doit avancer dans la vie, accepter et même décider de devenir une vraie femme-femme, d'être belle, d'assumer sa féminité de jeune fille grande et développée. Mais cela lui fait peur et elle fuit en courant et tombe sur les jambes d'un homme toujours assis à la même place sur le même banc au coeur de la ville. Un dialogue s'engage avec cet sorte de sage urbain, elle finit par accepter de parcourir le chemin de l'émancipation. Elle court après ses copines qui ne sont pas partis encore à la soirée mais l'attendent cachées quelque part. Scène de retrouvailles et de relooking dans les rayons d'un grand magasin, elles transforment leur copine et partent en soirée. L'histoire s'arrête quand la bande appuie sur le bouton de la porte de l'appart où doit avoir lieu la soirée. BATTLE STORY
Avec le théâtre de la Renaissance de Oullins