INTENTION L’intention de Pierre Heitz, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Perceval, est créatrice et pédagogique. En matière de création de spectacles, mon but est de créer des spectacles au service de la question du sens, du mystère de l’œuvre en lien avec la vie des hommes, avec l’universel. Le théâtre que je travaille et qui me travaille … est basé d’abord sur l’analyse de l’œuvre, de son style, sur la question du sens en lien avec la vie des hommes, avec l’universel, et sur la transmission de cette question dans le jeu d’acteur, dans la mise en scène. Je ne projette pas de vision personnelle sur une œuvre. Mais par des moyens d’investigation, j’exhume l’action de l’œuvre pour génèrer jeu et mise en scène. Je tente d’aller toujours du sens vers le jeu, vers la catharsis de tous, acteurs et public. En matière de pédagogie, je suis professeur de théâtre parce que j’éprouve une émotion particulière à voir une personne s’élancer dans l’inconnu puis ouvrir, assumer et développer sa créativité, son expressivité. Je suis professeur de théâtre parce que je veux voir avec le public un acteur à la fois corporel et émotionnel, un acteur à la fois pour le sens et par le sens, un acteur touché personnellement, impliqué, créateur dans l’instant, un acteur joueur et réel, un acteur en maîtrise d’une esthétique, un acteur “sorcier”. Je suis professeur de théâtre parce que avec le public je veux voir un ensemble d’artiste réuni pour agir la question du sens, le mystère de la pièce, le mystère de la vie, pour en faire un ballon de jeu entre eux et en commun avec le public, avec une beauté telle que tous en soit ému, ouvert dans son âme et dans son cœur. Il me semble que j’ai toujours eu l’intuition de ce désir, et c’est sans doute ce désir qui m’a fait suivre l’enseignement de cette école russe d’acteur et de mise en scène, et de cet homme particulier, Vassiliev, pendant quatorze années car c’est surtout dans cet enseignement que j’ai trouvé les moyens, les outils de mettre en réél ce désir. Cependant praticien d’autres moyens, de l’école française et de sa langue, je fais le vœu de l’enrichir de ce que j’ai appris partout. Ces deux intentions s’adressent aussi aux professionnels, aux acteurs en formation qu’aux amateurs de théâtre. Et que ce soit pour créer un spectacle ou pour apprendre à jouer, les sensations spirituelles et corporelles seront toutes deux sollicitées.